du 12 Avril au 5 Novembre 2023
MERCREDI, SAMEDI, DIMANCHE 13h - 18h
Créateur prolifique, Ernest Meissonier occupe le devant de la scène artistique pendant près d’un demi-siècle. Il est l’un des peintres les plus cotés et récompensés de son époque avant de basculer dans l’oubli, soufflé par la révolution impressionniste. À sa mort en 1891, il laisse derrière lui une somme considérable d’œuvres qui, aujourd’hui encore, sont exposées dans les plus prestigieux musées du monde.
Derrière l’image du peintre célébré en son temps pour ses tableaux d’histoire militaires et ses scènes de genre, se cache un artiste perfectionniste, habité par l’exigence du détail et de la fidélité dans la représentation. Au début de sa carrière, c’est dans son appartement parisien qu’il initie ses premiers travaux d’illustration littéraire, avant d’acquérir sa “grande maison” de Poissy et d’y faire aménager deux ateliers.
En véritable démiurge, “malade de la pierre” comme il aime le dire, il imagine des ateliers qui sont à la fois des lieux de recherche esthétiques et techniques aux allures de galeries d’antiquaire, quand ils ne servent pas de décors ou de sujets à ses œuvres. À Poissy, puis à Paris où il fait construire un vaste hôtel particulier au cœur de la plaine Monceau, Ernest Meissonier jouit de sa position de peintre incontournable pour sceller des amitiés parmi les artistes, les politiques et les mondains de son temps.
L'exposition « Ernest Meissonier, dans l’intimité de ses ateliers » vous invite à une plongée au cœur des espaces de création de l’artiste. Elle révèle une partie de l’intimité de l’homme, à la fois artiste en perpétuelle remise en question et témoin d’un siècle en pleine ébullition.
Nous avons reconstitué trois espaces emblématiques. Tout d’abord, son bureau, qui lui sert aussi à réaliser ses gravures, ses eaux-fortes et ses dessins. Ensuite, vous découvrirez l’espace dédié à la peinture et au modelage. Enfin, un dernier espace représentant un salon est l’occasion d’aborder les amitiés d’Ernest Meissonier, ainsi que sa renommée.
Sandrine BERNO DOS SANTOS, maire de Poissy
Karine EMONET-VILLAIN, adjointe déléguée à la Culture
Commissariat
Anthony CHENU, directeur de la Culture
Hélène MEYER-ROUDET, directrice des musées de Poissy
Soutien à la conception, régie des oeuvres
Marion ABBADIE, directrice-adjointe des musées de Poissy
Gwenn LE RESTE, régisseuse des collections
Médiation
Khadidja OUCHAIT, chargée de mission culture
Virginie DEBAQUE, chargée de développement culturel
Prêts / Cessions de droits
Familles du Pasquier et Guignard
Musée d'Art et d'Histoire de Poissy
Musée d'Orsay
Bibliothèque national de France