du 22 Janvier au 9 Mars 2025
MERCREDI, SAMEDI, DIMANCHE 13h - 18h
Originaire de Rouen, Sophie Horville a très tôt été attirée par l’univers de l’image. En 1980, à l’âge de 15 ans, elle suit une formation à la technique de la photographie argentique à Tours. La jeune normande s’installe à Paris, dès 1982, où elle débute sa carrière par des prises de vues de spectacles. Elle immortalise ainsi Serge Gainsbourg au Casino de Paris et Léo Ferré aux Halles de La Villette, et reçoit le soutien de l’homme de radio et producteur Jean-Louis Foulquier.
C’est au début des années 1990, alors que la photographe effectue ses premiers voyages en solitaire à la découverte des pays nordiques tels que l’Ecosse, l’Islande et la Norvège, que Sophie Horville développe une sensibilité aux espaces naturels et aux paysages dans ses réalisations. Elle capture en 2010 « les jardins remarquables : Le jardin plume, Le désert de Retz, Le jardin de Maizicourt... », ensemble d’images mettant en lumière la Nature qui occupe, dès lors, une grande place dans son travail photographique. Par la suite, l’artiste produit plusieurs séries de clichés qui seront l’objet d’expositions et de publications : «Le Passage, au sens propre comme au sens figuré» avec le Collectif pHoto 25 (2018), «Islande» (2019) ou encore « Partir avant l’aube » (2021).
En 2023, la Direction de la Culture et la Maire adjointe déléguée aux affaires culturelles de la ville rencontrent Sophie Horville à l’occasion d’un salon d’artistes et découvrent « Partir avant l’aube ». Réalisée durant l’hiver 2021, cette série photographique fige, à travers ses formats panoramiques en noir et blanc, la beauté sauvage des bords de Seine près de Poissy, avant le lever du jour.
« Ce projet est né de la rencontre avec un lieu proche de Poissy à un moment où j’avais besoin de m’accorder du temps, de prendre du recul pour éviter le point de rupture. Retrouver la sérénité dans ces paysages comme une forme de méditation contemplative. »
Pour sa carte blanche photo 2025, la Maison de Fer invite Sophie Horville à présenter son œuvre et expose 20 tirages de cette série, imprimés à partir de la technique de Piezography®, à base d’encres pigmentaires au charbon sur papier japonais awagami. Une plongée onirique dans un univers immobile et silencieux, d’une rive à l’autre de la Cité Saint Louis…
Partir avant l’aube
Il y a comme une attirance pour ce lieu niché dans un méandre de la Seine.
Une volupté dans laquelle je puise un équilibre, un besoin profond de m’échapper de la ville sans pouvoir m’en éloigner.
Les premières lueurs du jour aiguisent mes sens.
Sentir le froid mordant du matin d’hiver m’envelopper pendant que les premiers bruissements d’ailes attirent mon attention.
Je savoure l’imprévu comme un voyage et m’immerge pour contempler sans retenue le beau de ce lieu ordinaire.
Percevoir l’éphémère, observer le sauvage.
Aller à la rencontre de ce lieu singulier, c’est la promesse d’un moment à soi, de toucher à l’essentiel.
En l’espace d’un instant, je retrouve dans cet endroit la force des liens invisibles qui me relient à la nature.