du 6 Décembre 2023 au 26 Février 2024
MERCREDI, SAMEDI, DIMANCHE 13h - 18h
Maxime Visticot est un jeune photographe de 25 ans originaire du Pas-de-Calais. Autodidacte, c’est à l’âge de douze ans qu’il reçoit son premier reflex numérique et se met à photographier son quotidien, les évènements et voyages en famille. Il expérimente tous les réglages de l’appareil à mesure que son intérêt pour la photo s’étoffe.
« Dans un des tiroirs de la maison de mes parents, il y a toujours eu cette fameuse sacoche dans laquelle était rangé un Minolta X-300 et tout le matériel qui allait avec. C’était l’appareil de mon père, quand il n’existait encore que l’argentique, avec lequel il a immortalisé tous nos souvenirs d’enfance, aujourd’hui disposés dans des albums photos. Cela faisait des années que cet appareil m’intriguait, mais je le rangeais aussitôt dans son placard, ne comprenant pas le principe. C’est lors du confinement 2020 que j’ai franchi le cap, je voulais tester, et j’ai donc acheté ma première pellicule. »
Maxime Visticot est séduit par le processus de prise de vue sur pellicule qui implique une grande concentration et favorise un rendu unique et authentique. Parmi ses sujets de prédilection, la ville occupe une place importante. Inspiré par le travail de William Eggleston, Martin Parr ou encore Joel Mayerowitz, il s’attache tout autant à restituer l’architecture et la couleur des bâtiments que les scènes de vie paisibles qui s’y déroulent. Dans ses photographies, Maxime Visticot inscrit l’humain dans un univers urbain doux et intemporel, onirique et nostalgique. Depuis plus de trois ans, il partage ses séries de photographies sur les réseaux sociaux et a déjà constitué une communauté de plus de 20 000 abonnés.
En mai 2023, pour sa carte blanche photo, la ville de Poissy a proposé à Maxime Visticot d’investir la cité Saint-Louis qu’il ne connaissait pas encore. Comme pour ses autres réalisations, le photographe a arpenté la ville à l’occasion de plusieurs balades sans trajectoire définie. Au terme de ses déambulations, au cours de l'été 2023, il a rassemblé une importante série de clichés à l’aide de son Minolta X-300. Vingt-cinq photographies ont été sélectionnés pour cette exposition. Son regard neuf sur la ville donne à sa proposition artistique un élan spontané et renouvelle notre regard sur Poissy dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler le travail du cinéaste Wes Anderson ou celui du peintre Edward Hopper.